Visa « Vacances-Travail »

Le programme Vacances-Travail (PVT) a pour objet de permettre aux ressortissants français et coréens de séjourner un an dans l’autre pays afin d’y passer des vacances, tout en pouvant y travailler pour compléter les moyens financiers dont ils disposent.

Le texte de l’accord relatif au programme Vacances-Travail entre le gouvernement français et le gouvernement coréen peut être consulté en cliquant sur ce lien (texte en français). Ce texte est en cours de révision.

A titre dérogatoire, les ressortissants français et coréens sont autorisés à déposer un dossier à partir de 18 ans jusqu’à la veille de leurs 33 ans à la date de dépôt de la demande (cf. question n°2).

Cette FAQ s’adresse aux Coréens résidant en Corée.

Les Français désirant participer au programme Vacances-Travail, sont invités à consulter la page de l’Ambassade de Corée en France en cliquant sur ce lien

1. Quelles sont les caractéristiques du visa « Vacances-Travail » (VVT) ?

Le VVT est un visa à entrées multiples d’une durée de validité d’un an, délivré à titre gratuit et à visée touristique et culturelle.

2. Quelles sont les conditions pour demander un visa VVT ?

A titre dérogatoire, le candidat est autorisé à déposer un dossier à partir de 18 ans jusqu’à la veille de ses 33 ans à la date de dépôt de la demande.

Le candidat devra justifier d’un montant de ressources de 2 500 € minimum (à noter que ce montant est révisable chaque année).

Le visa Vacances-Travail ne peut être délivré qu’une seule fois et n’est pas renouvelable.

Le candidat doit résider en Corée et ne peut faire sa demande qu’auprès de l’Ambassade de France en République de Corée. Les candidatures sont traitées dans l’ordre de leur dépôt, jusqu’à épuisement du quota annuel fixé à 2 000 visas.

Le candidat ne doit pas être accompagné de personnes à charge.

3. J’ai reçu un visa « Vacances-Travail », je suis allé en France mais je n’y suis resté qu’une semaine avant de repartir en Corée. Est-ce qu’il est possible de demander un nouveau VVT ?

Non, votre VVT a déjà été utilisé. Par conséquent vous ne pouvez pas présenter une nouvelle demande de VVT.

4. Est-ce que je peux étudier avec mon VVT ?

Non, le VVT ne permet pas au titulaire de suivre des études en France.

Si l’objet principal du séjour est d’étudier (le français ou une autre matière), c’est un visa étudiant qu’il convient de demander.

5. Est-ce que je peux prolonger mon VVT ?

Le VVT ne peut être délivré qu’une seule fois et ne peut pas être prolongé.

6. Je suis titulaire d’un VVT et je souhaite obtenir un statut d’étudiant. Est-ce possible ?

Non, il n’est pas possible de demander un changement de statut. Pour obtenir un visa étudiant, vous devez revenir en Corée et déposer une demande de visa étudiant auprès de l’Ambassade de France en République de Corée, au terme de la validité de votre VVT.

7. Avec le VVT, jusqu’à combien d’heures puis-je légalement travailler ?

L’accord relatif au PVT ne prévoit aucune restriction relative au volume horaire pour les Coréens travaillant en France.

L’employeur n’a pas besoin de demander une autorisation de travail mais devra vous déclarer à la DREETS (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) dès l’embauche.

8. Est-ce que je peux faire un VVT dans les départements et territoires français d’Outre-Mer ?

Le VVT est valable pour le territoire métropolitain de la France et n’est pas utilisable dans les DROM (département et région d’outre-mer) ou les CTOM (collectivités et territoires d’outre-mer).

9. Est-ce que je peux bénéficier de la sécurité sociale française pendant la durée de validité de mon VVT ?

Les titulaires d’un VVT ne peuvent pas prétendre à la sécurité sociale ou aux aides sociales en France. Il est donc impératif que le candidat fournisse un certificat d’assurance médicale internationale, valide pour une durée minimum d’1 an à compter du jour d’arrivée en France et couvrant la maladie, le handicap, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile à l’étranger.

10. Où puis-je trouver le modèle de lettre de motivation à fournir lors du dépôt de ma demande de VVT ?

Word - 66 ko
Lettre de motivation pour visa vacances travail
(Word - 66 ko)

11. Comment déposer ma demande de VVT ?

Vous pouvez déposer votre demande de visa Vacances-Travail en cliquant sur ce lien

Dernière modification : 15/03/2024

Haut de page